Biographie
Julien Vignikin est un artiste français d'origine béninoise, né en 1966 à Ouidah au Bénin. Il vit et travaille entre Auxerre et Ouidah. Diplômé de l'École nationale des Beaux-Arts de Dijon, Julien Vignikin crée des œuvres qui incarnent un engagement profond envers des causes sociales cruciales telles que les inégalités, la migration et la surconsommation. Ses masques contemporains, fabriqués à partir de douelles de tonneaux de vin récupérés dans les vignobles bourguignons, s'inspirent des traditions africaines. Ces œuvres témoignent de sa capacité à fusionner les cultures et les héritages, rappelant les influences qui l’entourent en France et au Bénin. Entre figuration et abstraction, inspiré des courants de l’expressionnisme abstrait, sa peinture varie entre l’huile et l’acrylique. L'une des installations les plus marquantes de Julien Vignikin est *Le Dîner des Fantômes*, présentée au musée Dapper en 2014 dans le cadre de l'exposition *L'art de manger: rites et traditions*. Cette installation puissante représente une table dressée avec une assiette en porcelaine vide, incrustée dans la table, et un verre vide, tous deux rendus inaccessibles par des clous couvrant l'ensemble. Cette œuvre symbolise les excès d'une société où l'abondance coexiste avec la privation, s'inscrivant dans une réflexion proche de l'art conceptuel et de l'installation. Elle incite les spectateurs à réfléchir sur les disparités mondiales en matière d'alimentation et de consommation, tout en les invitant à agir pour un changement positif.
L'influence de l'art conceptuel est notable dans son travail, rappelant les œuvres de Marcel Duchamp, dont le ready-made a révolutionné la perception des objets quotidiens transformés en art, et de Joseph Beuys, dont les actions et les installations engageaient souvent une réflexion sociale et politique. De plus, l'utilisation de matériaux récupérés évoque l'arte povera dans l'utilisation de matériaux pauvres, souvent trouvés à l’état naturel dans leur environnement, et en opposition avec l’idée d’une société industrialisée et consumériste.
En résumé, l'œuvre de Julien Vignikin transcende les frontières culturelles et géographiques, offrant une réflexion profonde sur les défis contemporains tout en célébrant la diversité. Son approche, mêlant abstraction et symbolisme, s'inscrit dans une tradition artistique qui explore les liens entre l'art et la société.
Expositions personnelles
2023 Exposition "Interactions" Galerie Amani Abidjan
2022 Exposition "Crois, Croie, Croix” Musée Carnot Villeneuve sur Yonne
2019 Galerie Vallois - AKAA Art Comtemporain et design Africain Carreau du Temple - Paris France
2018 Galerie La Passerelle - Auxerre France
2015 Workshop Beaux Arts de Dijon France
Exposition Faculté des Beaux Arts de Séville - Résidence, Espagne
2014 Exposition L'art de manger rites et traditions Musée Dapper
Expositions collectives
2024 REVELATION ART CONTEMPORAIN DU BENIN à la conciergerie de Paris. Par le ministère de la culture du Bénin et du ministère de la culture en France, ainsi que l'ADAC (Agence de Développement des Arts Contemporainss)
2023 Exposition Révélation - Art du Bénin - à La Fondation Clément en Martinique
ADAC & Ministère de la culture du Bénin
2021 Contemporary Benin Galerie Amani - Fondation Donwahi - Abidjan, Cote d'Ivoire
Why not sneeze Galerie Vallois à Paris
2019 Carrousel du Louvre - Paris
Fondazione Sassi De Matera - Italie
Chateau de Tanlay - Yonne France
2018 Art Paris - Art Fair au Grand Palais - Paris
AKAA Art fair Comptemporain et design Africain Galerie Vallois
2017 Art Paris - Art Fair Grand Palais - Galerie Vallois
AKAA Art Fair Comtemporain et design Africain - Galerie Vallois - Paris
Exposition - Chaos-Monde Le Centre - Cotonou Benin
Exposition Stop Mapata La Villa D'Arson - Nice
2016 Exposition Centre d'Art Comptemporain de Chateau de Tanlay - Yonne France
Art Paris Art Fair - Galerie Vallois
2015 Exposition Galerie Vallois - Paris
Musée saint Germain - Auxerre France
2013 Exposition et Résidence d'artistes Fondation Blachère - Apt France